Street Fighter - une série de multi-plate-forme de jeu vidéo dans le genre de jeu de combat, créé par Capcom. Il est l'un des progéniteurs du genre.
Le premier jeu de la série, sorti dans les arcades en 1987, a été développé par une équipe dirigée par Takashi Nishiyama et Hiroshi Matsumoto Cosplay Belgium
. Le jeu révolutionnaire dans le genre du jeu de combat, jusqu'à ce qu'il avait rien comme ça. En URSS, les machines à sous ont commencé à apparaître en 1989, avec tout le bien connu contraste des machines de jeux intérieurs était énorme. Le joueur contrôle un karateka Ryu japonais et alternativement combattu avec dix adversaires de cinq pays. Un deuxième joueur peut se joindre à tout moment et de prendre le contrôle d'un ami et rival Ken Ryu. Le joueur peut utiliser les trois types de coups de poing et coups de pied, varient en vitesse et de puissance, et trois hautement classé (à l'époque) Admission: suite célèbre hadoken, sёryuken et Tatsumaki-senpukyaku. Les méthodes décrites ci-dessus ont différentes combinaisons de touches pour les exécuter. Street Fighter a été porté sur de nombreux ordinateurs domestiques bien connus de l'époque, y compris PC. Lancé en version 1988 du jeu pour les consoles TurboGrafx-CD est sorti avec le titre Fighting Street. Plus tard, Street Fighter a été publié dans une compilation Collection Capcom Classics: Remixed pour les consoles portables et PlayStation Portable Capcom Classics Collection Vol. 2 pour la PlayStation 2 et Xbox.
Street Fighter II: The Warrior mondiale, d'abord publié dans les arcades en 1991, est devenue la première suite officielle Street Fighter, est venu après des tentatives infructueuses à la position, en tant que telle, a été libéré en 1989 beat'm jusqu'à Final Fight. Street Fighter II, en cours de développement pour une équipe dirigée par Akira Nishitani et Akira Yasuda (précédemment travaillé sur Final Fight et oublié du monde), a été l'un des premiers jeux sortis sur le système du système d'arcade CP Hobbit Kostuum
. Tout d'abord, le jeu a attiré l'attention du système de combat plus développé, contrairement à la première partie, et une partie graphique améliorée, ainsi que la possibilité de choisir l'un de plusieurs personnages. jeu total a résisté à six mises à jour (qui, à son tour, est sorti dans les différentes collections), dont le dernier - II Super Street Fighter Turbo HD Remix (avec partie graphique redessinée) est sorti en 2008. Entre autres choses, le jeu reste l'un des plus vendus dans l'histoire de la série.
Sorti en 1995, Street Fighter Alpha: Warriors 'Dreams (au Japon et en Asie - Street Fighter Zero) a été le prochain jeu de la série après Super Street Fighter II Turbo. Le jeu utilise le style graphique, similaire à ceux utilisés précédemment dans la Darkstalkers publiée précédemment et X-Men: Children of the Atom, mais avec un biais dans le réalisme Justice League Kostuum
. En plus de superpriёmam (qui, comme dans SSFII Turbo, appelé Super Combo), dans le Street Fighter Alpha sera capable, d'une part, de bloquer les coups de l'adversaire dans l'air, et de l'autre, d'appliquer des contre-attaques de l'adversaire du bloc (cette technique est appelée Alpha Counter), et introduit un système d'attaques chaîne de combo (semblable à ce qui était dans le Darkstalkers).